L’atelier Yamanka
Une démarche globale et gourmande : de délicieux produits artisanaux de qualité, conçus dans le respect de l’environnement et des producteurs !
Une démarche globale et gourmande : de délicieux produits artisanaux de qualité, conçus dans le respect de l’environnement et des producteurs !
Travailler de façon artisanale à Bergerac, à partir de matières premières brutes me permet de valoriser le travail des producteurs.trices tout en limitant notre impact sur l’environnement.
Faire vivre l’économie locale me tient particulièrement à cœur : je souhaite mettre en avant les produits de notre région et les sublimer dans des créations gourmandes et raffinées.
Je souhaite m’inscrire dans une démarche globale. En plus de nos ingrédients sélectionnés avec soin, je souhaite réduire l’impact de nos emballages.
Nos emballages sont en carton recyclé et recyclable, ou bien en bois issu de forêts éco-gérées, et sont biodégradables et fabriqués en France. Nous n’utilisons pas de plastique, tous nos sachets sont issus de la cellulose et labellisés « Ok Compost Home », c’est-à-dire qu’ils peuvent être compostés chez vous si vous disposez d’un composteur.
Nos ingrédients sont soigneusement sélectionnés afin de garantir leurs qualités, dans une démarche respectueuse de la nature et soucieuse de l’humain. C’est dans cette logique que j’ai fait le choix de travailler exclusivement avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique et équitables.
Notre chocolat est issu du commerce équitable afin d’assurer le respect des conditions de vie et de travail des producteurs.trices, en passant notamment par une juste rémunération. Le cacao est originaire d’Equateur, du Pérou et de République Dominicaine.
Je travaille au maximum avec des producteurs.trices locaux ou français avec lesquels je partage des valeurs communes, afin de soutenir et préserver le secteur agricole français.
Marie est la chocolatière et créatrice de Yamānkā. Elle a suivi une formation en chocolaterie pendant 3 années à Bayonne. Après plusieurs années à Bordeaux, elle est de retour en Dordogne où elle a passé son enfance.
Après avoir exercé mon métier dans une chocolaterie bordelaise pendant plusieurs années, j’avais envie de créer un projet qui me ressemble vraiment, plus proche de mes valeurs.
J’ai ainsi créé Yamānkā en 2021, une chocolaterie biologique et artisanale. En créant Yamānkā, j’ai voulu colorer mon métier, la chocolaterie, de belles valeurs qui me ressemblent : commerce équitable, agriculture biologique, économie locale et savoir-faire artisanal.
Mon objectif était de fabriquer des chocolats dans le respect des producteurs.trices, des consomateurs.trices et de l’environnement.